mardi 1 décembre 2009

Un site d'entreprise KM meilleur que les autres

Résumé :
http://ppcsoft.com/ est un site d'entreprise norvégien consacré à la gestion des connaissances tout à fait remarquable. Aisé à consulter et agréable à lire, sa présentation est efficace et son blog propose des articles de fond directement reliés aux solutions proposées par l'entreprise. Il se démarque en cela de bien d'autres sites du secteur.
I. Une présentation claire de l'entreprise et de son activité

Nous avons tous déjà eu affaire à des présentations convenues ou pompeuses du type : 
"Nous sommes entrés depuis plusieurs années dans l’ère de l’information. Dans un environnement économique mouvant où la concurrence s'exacerbe, le capital immatériel et l'innovation permanente sont devenus les enjeux majeurs. Pour répondre à ces défis, les organisations perçoivent de plus en plus la nécessité etc."
80% du contenu de la présentation pourrait ainsi être interverti d'un site à l'autre sans que personne ne s'en perçoive. A l'inverse, la présentation de Ppcsoft expose clairement son positionnement, ses principes directeurs et ses différenciants.
  • Positionnement : répondre au problème de la surabondance d'informations par un outil de gestion de connaissances personnelles
  • Principe directeur : l'outil permet de facilement prendre des notes, collecter les informations et les organiser à partir d'un lieu unique
  • Différenciants : un outil facile à utiliser (ouvrir, copier-coller, fermer), disposant notamment d'une fonction de création automatique de liens entre les contenus

II. Un blog d'entreprise KM facile à consulter

Lorsqu'une société de gestion de connaissances tient un périodique, un fond documentaire ou un blog, la difficulté d'accès et d'utilisation des ressources relève pour le moins du comble. C'est pourtant chose assez fréquente, notamment chez les francophones (on veut des noms !).
Au contraire, le blog de Ppcsoft est aisée à consulter et à parcourir. Le visiteur appréciera le classement par catégories (à gauche), l'accès aux derniers articles regroupés par thème (à droite) ou encore les liens contenus dans les articles.
Plus généralement, le site semble suivre les principes de rédaction pour le web préconisés par un autre nordique, Jakob Nielsen.
Une réserve tout de même : le site comprend lui aussi des articles de fond, or cela n'est pas facile à deviner tant le blog en contient déjà. Peut-être qu'une répartition plus homogène des contenus entre le site et le blog faciliterait ici l'orientation du visiteur.

III. Le rapport avec les solutions de l'entreprise est explicite

Les discours marketing à propos des produits KM se contentent parfois de :
  • lister et décrire les fonctionnalités (consultation, mise à jour, contribution, paramétrage, etc.)
  • s'auto-congratuler  ("original", "ergonomique", "puissant et agile", etc.)
  • mettre en avant des références sans les étayer par des arguments ou des résultats précis (aucune mention aux gains obtenus ou aux indicateurs d'utilisation).

Le site de Ppcsoft évite la plupart de ces écueils :
  • Les fonctionnalités sont reliées à des bénéfices utilisateur
  • L'objectif opérationnel est clair : répondre au problème de la surabondance d'informations
  • Il est  étayé dans le blog par les analyses percutantes et des cas d'utilisation, notamment "KM 3.0", "La réponse" ou "la force des check-lists". Ce travail d'argumentation compense d'ailleurs bien l'absence de référence professionnelle.
Reste à savoir biensûr si le produit est aussi utile que le site internet est réussi.

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