samedi 14 janvier 2017

Classement Coding Game gagné par l'école 42 : Escroquerie pédagogique et médiatique ?


Début 2017, Capital a relayé le nouveau classement de Coding Game des meilleurs écoles qui compile les résultats de ses membres.
Pourtant, il y a beaucoup de raisons de douter de ce palmarès qui a les traits d'une belle fumisterie.

D'abord, Coding Game ne donne pas d'info sur les proportions de départ des étudiants issus de chaque école (du moins je ne les ai pas trouvé).
La raison de cela parait évident : ce type de plateforme est dans une logique marketing : Une école qui a moins de représentants aura moins de chance de figurer au palmarès. Donc soit vous vous soumettez pas au système poussant vos étudiants à y participer, vous êtes mal classés.
A l'inverse une école qui organise la participation de ses membres au site web sera automatiquement récompensée.

En supposant même qu'il y ait un jour une règle de trois appliquée pour compenser les proportions de participants, le système d'évaluation ne parait pas très sérieux : https://www.codingame.com/forum/t/calcul-du-rang-global/319

Plus généralement, Coding Game est une société dirigée par des français je crois, en tout cas avec un site bilingue anglais et français. Donc de facto les écoles françaises sont surreprésentées. "Meilleure école du monde" c'est donc une imposture relayée par Capital.

Enfin, que l'Ecole 42 et les autres acceptent ce type de distinction sans sourciller n'est guère rassurant sur leurs éthiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire