jeudi 11 avril 2013

Présenter une idée, un projet ou son organisation avec PowerPoint : mode d'emploi


Voilà qui peut éviter de passer des heures sur un slide de présentation qui n'aura pas l'effet escompté... 
Il s'agit d'une méthode de préparation de présentation orale et en particulier de réalisation du support de cette présentation. Cette méthode, appelée ExtremePresentation, est généraliste, elle peut donc s'appliquer à des contextes très différents : commercial, institutionnel, associatif, universitaire, politique, etc.
Attention il vous faut au moins une demi-journée pour en tirer bénéfice, donc ne vous y attardez pas si vous êtes pressé.
Aussi, pour ce qui est de votre prestation (manière de se tenir, parler, s'adresser au public, etc.), d'autres conseils comme celui-là vous seront nécessaires et surtout de l'entrainement (croyez moi j'en ai encore récemment fait l'amère expérience...).


Le processus d'élaboration exposé ici permet de faire un pas de côté par rapport à son domaine d'expertise ou ses habitudes de communication. Avec 7 étapes avant de formaliser son premier slide !
A ce moment précis, un outil aide au choix du diagramme le plus pertinent vous sera utile  (ci-dessous un aperçu), mais l'emploi de grosses images faciles à comprendre est très conseillé. 
/uploads/images/choosing_a_good_chart_sm.jpg


Tout cela est en langue anglais, des versions françaises de tel ou tel document sont disponibles sur le web (mais je n'ai pas pu remettre la main dessus).
ExtremePrestation est l'oeuvre de Andrew Abela, qui s'inscrit dans le courant de la slide-ology (le terme peut effrayer...).

Pour ceux qui veulent voir les maîtres à l'oeuvre, voici une petite vidéo sur le sujet qui non sans humour casse en passant quelques codes formels de l'exercice. La qualité de la vidéo n'est pas très bonne, mais l'exemple pris à la fin à la vidéo est très parlant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire